Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Channel manager pour la gestion de sa location saisonnière

channel manager location saisonniere
Le channel manager s’est aujourd’hui imposé comme L’OUTIL incontournable pour optimiser sa location saisonnière AirBNB, Booking.com ou Abritel. Les bénéfices sont tellement nombreux pour les propriétaires mais la difficulté est de choisir aujourd’hui le bon outil car il y a pléthore d’acteurs sur ce marché concurrentiel. On va dans cet article vous aider à choisir le meilleur channel manager pour la location saisonnière à utiliser sur le marché français. Voici les principaux avantages d’adopter un channel manager pour votre Airbnb, illustrés à travers un tableau explicatif :
Avantages Description
🔄 Centralisation Synchronise réservations et disponibilités sur diverses plateformes.
⏱ Gain de temps Mises à jour automatiques évitent la gestion manuelle.
🗨️ Communication Envoi automatisé de messages aux voyageurs.
💸 Économies Réduit les frais de plateforme en favorisant les réservations directes.
🔍 Visibilité Augmente les opportunités de réservation en multipliant les plateformes.
🔧 Facilité d’usage Choix crucial pour l’intuitivité et le support technique.
📊 Tarification flexible Des modèles variés selon les besoins et budgets.
🛠️ Fonctionnalités Détecteurs et contrôles d’accès pour une gestion plus sûre.
🚫 Évite les surréservations Synchronisation en temps réel pour éviter les doublons.
💬 Optimisation tarifaire Règles de tarification précises pour chaque plateforme.

Qu’est-ce qu’un channel manager ?

Channel manager

Un channel manager est un outil logiciel qui permet aux propriétaires et gestionnaires immobiliers (comme les conciergeries) de centraliser et de synchroniser les réservations, tarifs et disponibilités des appartements/maison sur une seule plateforme. Ainsi, plutôt que de mettre à jour manuellement chaque annonce sur chaque plateforme, le channel manager le fait automatiquement pour vous. Mais ses fonctionnalités ne s’arrêtent pas là! Les bénéfices sont très nombreux à son utilisation.

Les avantages de l’utilisation d’un channel manager

Éviter les surréservations (overbooking) Rien n’est plus embarrassant et stressant que de réaliser que vous avez deux réservations pour le même logement aux mêmes dates. Le channel manager synchronise en temps réel vos calendriers sur toutes les plateformes, évitant ainsi ce genre de désagrément qui peuvent vous coûter cher ! (surtout AirBNB qui pénalise fortement les annulations de ce type). channel manager surbooking

Gain de temps

Mettre à jour manuellement les disponibilités, tarifs, conditions de réservation est une tâche chronophage. Avec un channel manager, vous effectuez ces mises à jour une seule fois, et elles sont automatiquement répercutées partout. Vous pouvez surtout appliquer des tarifs différents en fonction des plateformes. Je mets par exemple un +20% de tarif sur Booking car je participe souvent à des promotions Genius importantes.

Messages automatisés

Rien de plus chronophage que de répondre à tous les voyageurs qui vous sollicitent. Mais on ne peut pas faire l’impasse sur une communication efficace avec ses voyageurs (avant, pendant et après le séjour). La clé réside dans l’automatisation des messages et le channel manager permet d’envoyer des communications au bon moment !

Optimisation des tarifs

Le channel manager dispose d’outils pour mettre en place des règles de tarification précise en fonction de différents critère. Par exemple ici, on va déclencher des réduction selon certains cas et uniquement sur la plateforme Airbnb : channel manager paramètrage airbnb

Visibilité accrue

En facilitant la gestion de vos annonces sur plusieurs plateformes, le channel manager vous encourage à diversifier vos plateformes de locations, augmentant ainsi votre visibilité et vos chances de réservation. channel manager moteur de réservations

Location en direct

C’est le graal absolu pour les loueurs ! Se passer en partie des plateformes de locations ! C’est possible uniquement avec votre propre site web. Alors si vous n’avez pas des talents de développeur, vous aurez droit à un moteur de réservation digne des plus grands hôtels et accessible à tous via un nom de domaine. Aussi, plus besoin de se déplacer pour signer les contrats, tout se fait automatiquement via Channel Manager ! Et surtout vous économisez les frais Airbnb (15 à 20%) et Booking.com (18 à 25%).

Intégrations partenaires

En passant par les détecteurs de fumée de cigarette ou de bruit dans votre appartement, d’un service de bagages pour vos voyageurs, aux contrôles des codes d’accès à vos boîtes à clés pour entrer dans votre logement, les channel managers vous facilite la vie et offrent des avantages concurrentiels pour avoir des bonnes notes/avis ! channel manager partenaires integrations

Choisir le bon channel manager

Avec une multitude d’options disponibles sur le marché, il est crucial de choisir un channel manager qui répond à vos besoins spécifiques. Voici les différents crtières sur lesquels on s’est basé pour notre classement :
Critère Description
🔗 Compatibilité avec les plateformes Capacité du channel manager à s’intégrer avec diverses plateformes de réservation et systèmes de gestion immobilière.
🛠️ Fonctionnalités additionnelles Inclusion d’outils d’analyse, d’intégrations partenaires, de communication avec les clients et de gestion des paiements sécurisés.
👁️ Facilité d’utilisation Interface utilisateur intuitive et support technique réactif et efficace.
💸 Tarification Modèles de tarification adaptés à sa situation personnelle et professionnelle.
⏱️ Synchronisation en temps réel Capacité à mettre à jour instantanément ET sans soucis les disponibilités et les prix sur toutes les plateformes pour éviter les surréservations.
🌍 Multilingue et multidevise Support de plusieurs langues et devises pour faciliter la gestion des propriétés à une clientèle internationale.
🔄 Automatisation des tâches Automatisation des processus répétitifs liés à la gestion d’un channel manager

Comparatif des 5 meilleurs channel manager français

Avis
Channel ManagerFonctionnalitésTarifsVoir l'offre

first

Smoobu

positif
- Robusté plateforme
- Partenaires d'automatisation très nombreux
- Site internet & Guide voyageur complet

negatif
- Pas d'outils de pricing dynamique
- Exports impossibles
- Pas de gapfill

A partir de 23€/mois

10% de réduction sur l'abonnement choisi

second

superhote

positif
- Spécialement conçu pour le marché français
- Surveillance des concurrents et hôtels
- Organisme de formation
- Gapfill
- Moteur de réservation propriétaire (wordpress inclus)
- Whatsapp intégré à la messagerie interne

negatif
- Pas d'outils de pricing dynamique
- Pas de guide voyageur en ligne

68€/mois pour 1-3 logements.
8€ supplémentaire par logement

Démo gratuite pendant 1H avec un expert qui vous donnera de nombreux conseils

third

guesty

positif
- Design et expérience utilisateur
- Système communication clients optimisé
- Orienté sur la full automatisation

negatif
- Pas d'outils de pricing dynamique

49€/mois

lodgify

positif
- Outils marketing intégrés
- Puissance créateur site web (wordpress, wix, etc)

negatif
- Manque de nombreuses fonctions d'automatisation
- Support client


A partir de 11€ / mois

7 jours offerts pour tester la solution

beds24

positif
- Outil le plus complet du marché
- Petit prix
- Revenue management poussé (système de gap-fill par ex.)
- Extraction des données

negatif
- Pas de version française
- Pas d'outils de pricing dynamique
- Prise en main difficile


A partir de 15,9€ / mois

Inscription ici

En conclusion

La location courte durée, bien que lucrative, requiert une gestion rigoureuse et efficiente pour maximiser ses retours sur investissement. Dans ce contexte, le channel manager s’impose comme un outil indispensable. On vous conseille donc en priorité de tester le channel manager Smoobu mais Superhôte est également en tête avec lui.

WhatsApp
Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Les derniers commentaires :

Parfait pour Airbnb

19 septembre 2023

c’est en effet indispensable quand on a airbnb et booking en même temps, j’ai déjà eu une surbooking et j’ai du annulé auprès d’airbnb et j’ai eu une pénalité!!

il ne faut pas hésiter à investir…

JP

Table des matières - Dérouler